Equylibre, immobilier-entreprise.fr

1er portail dédié à l'immobilier d'entreprise Plus de 100.000 repreneurs/mois

Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.

Equylibre PRO

Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus

qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la location d'immobilier d'entreprise, inscrivez-vous et déposez votre annonce de cession ou de location en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Locataire et acheteur, obtenez gratuitement les coordonnées des vendeurs et bailleurs. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte

Video de la semaine

identification client

Mot de passe oublié?

Equylibre Pro

vos partenaires

Je recherche un bien Consulter gratuitement les annonces d'immobilier à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'immobilier.
Rechercher une annonce
Je vends un bien Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Consulter gratuitement les profils de propriétaires.


Accès repreneur

18/10 Agent immobilier d’entreprise : métier à risques ?

L’agent immobilier, qu’il œuvre pour l’entreprise ou pour le particulier, a des droits et des devoirs. De par le cadre juridique large qui régit la profession, la responsabilité du professionnel de l’immobilier peut être engagée à tout moment. Aussi peut-on se demander si le métier d’agent immobilier d’entreprise n’est pas un métier de haute voltige. Détails.

Agent immobilier d’entreprise : métier à risques ? Focus sur la profession

L’agent immobilier, particulièrement dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, est un intermédiaire de poids dont la vocation est de conseiller ses clients à tous les niveaux, y compris dans la rédaction et la conclusion d’actes (actes de vente d’un fonds de commerce, contrats d’achat d’un immeuble de bureaux, bail commercial, etc.).

Quand une entreprise souhaite vendre ou acquérir des locaux, louer des bureaux, vendre son fonds de commerce etc., elle fait appel aux services d’un agent immobilier spécialisé.
Cet agent permet de favoriser la rencontre de l’offre et de la demande en véritable pivot du marché immobilier, le tout en échange d’une commission qui a valeur de rémunération.

La profession est encadrée juridiquement par les règles de droit commun du Code Civil pour ce qui est de sa responsabilité et régie par la loi Hoguet, loi du 2 janvier 1970, pour ce qui est de la relation contractuelle qui le lie à ses clients entrepreneurs.

Responsabilité contractuelle de l’agent immobilier

L’agent immobilier (mandataire) est mandaté par une entreprise (mandant) pour gérer, vendre ou louer ses biens immobiliers d’entreprise aussi bien que pour trouver un bien immobilier disponible correspondant aux attentes de son client.

Par ce mandat, il s’engage à la bonne exécution du mandat signé avec son entreprise cliente. La responsabilité contractuelle du mandataire peut alors être engagée en cas « de dol » ou s’il commet « des fautes dans sa gestion », selon l’article 1992 du Code Civil . Autrement dit, l’agent immobilier n’a ni le droit à l’erreur ni le droit de tromper son client. Il est en effet assujetti à une obligation de résultats concernant la rédaction des actes et doit connaître sur le bout des doigts les mentions obligatoires à y faire figurer, ainsi que les moindres facettes de son métier.

De nombreuses jurisprudences ont ainsi engagé la responsabilité d’agents immobiliers pour multiples raisons, parmi lesquelles :
- La présumée connaissance des vices cachés d’un immeuble vendu ;
- La non-solvabilité d’un de ses clients ne pouvant fournir la somme suffisante pour acquérir un bien ;
- L’impossibilité de conclure la vente d’un bien indivis, toutes les parties propriétaires n’étant pas parvenues à un accord ;
- Etc.

L’agent immobilier d’entreprise a donc pour devoir de s’informer sur les biens qu’il vend, loue ou achète pour le compte de ses clients, sur les parties qu’il met en relation et par la même, de vérifier tout éléments fournis par l’une ou l’autre afin de s’assurer de la bonne exécution de son mandat. Si tel n’est pas le cas, il est d’usage pour les juridictions de retenir qu’il a manqué à son obligation de conseil. Tous ces devoirs découlent directement des spécificités techniques même du métier d’agent immobilier.

Son assurance responsabilité civile professionnelle, en cas de litiges, pourra couvrir, dans certaines conditions les indemnités dues au titre du préjudice subi.

Le cadre légal de l’activité d’agent immobilier restant flou, les juridictions n’en sont pas moins sévères avec la profession et donnent souvent gain de cause aux clients plutôt qu’aux agents immobiliers. Le métier peut alors se révéler périlleux pour qui ne le maîtrise pas ou ne connaît pas tous ses tenants et aboutissants.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Vente Fonds de Commerce met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Partenaires: nom de domaine | objet publicitaire