Equylibre, immobilier-entreprise.fr

1er portail dédié à l'immobilier d'entreprise Plus de 100.000 repreneurs/mois

Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.

Equylibre PRO

Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus

qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la location d'immobilier d'entreprise, inscrivez-vous et déposez votre annonce de cession ou de location en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Locataire et acheteur, obtenez gratuitement les coordonnées des vendeurs et bailleurs. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte

Video de la semaine

identification client

Mot de passe oublié?

Equylibre Pro

vos partenaires

Je recherche un bien Consulter gratuitement les annonces d'immobilier à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'immobilier.
Rechercher une annonce
Je vends un bien Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Consulter gratuitement les profils de propriétaires.


Accès repreneur

21/09 La tant attendue "loi Hoguet"

Assez difficile de s'y retrouver dans le dédale juridique des interprétations de lois, que l'on soit créateur d'entreprise ou bien dirigeant "bien installé". Nous vous soumettrons l'essentiel sur cette loi qui réglemente les activités des professionnels de l'immobilier.

La tant attendue En effet, la loi Hoguet est enfin arrivée et réglemente les activités des professionnels de l'immobilier. En raison des égarements passés avec les scandales des années 60, il est apparu évident de protéger le public "novice en matière d'immobilier" en instaurant des garanties et des contrôles de la profession immobilière.

L'ensemble de la réglementation découle de la loi Hoguet. Considérée comme assez contraignante et d'ordre public, elle fut suscité avec les grands syndicats professionnels qui ont souvent été consultés par le ministère lors des révisions de la loi : la FNAIM (Fédération Nationale des Agences Immobilières) qui regroupe la grande majorité de ces professionnels, CNAB (Confédération Nationale des Administrateurs de Biens), CSAB (Conseil Supérieur de l'Administration de Biens), SNPI(Syndicat National des Professionnels Immobiliers). Ces professionnels se regroupent souvent en réseaux fonctionnant avec des règles internes de moralité, de partage des honoraires et de regroupement des efforts marketing : Century 21, ORPI, Laforêt Immobilier, FNAIM, L'Adresse, etc…

Loi Hoguet : ce qu'il faut en retenir

La loi Hoguet vient du nom du député qui l'a fait voter le 2 janvier 1970. Le décret du 20 juillet 1972, lui a été ajouté et réglemente les activités des professionnels suivants de l'immobilier :
- les agents immobiliers et les mandataires en vente de fonds de commerce ;
- les administrateurs de biens également gérants ;
- les syndics de copropriété.

En d'autres termes, la loi Hoguet oblige ces professionnels à :
- avoir une assurance de responsabilité civile dite RCP ;
- détenir une carte professionnelle délivrée par la préfecture et renouvelable annuellement (carte " T " pour la transaction, carte " G " pour la gestion) ;
- ne recevoir une commission immobilière que pour les opérations effectivement conclues entre les parties qui ont été rapprochées par l'agent immobilier ;
-détenir un répertoire des mandats de transaction ou de gestion ;
- donner un reçu pour les sommes versées ;
- respecter les divers obligations administratives relatives à la tenue de l'agence et de ses succursales ainsi que du personnel.

Les opérations d'intermédiation visées par la loi

Dès qu'il s'agit pour une personne morale ou physique de faire une opération d'intermédiation sur les biens d'autrui, la loi s'applique. Elle définit ces opérations de manière suivante :
1- Achat, vente, échange, location, sous-location d'immeuble
2- Achat, vente ou location, gérance de fonds de commerce
3- Cession d'un cheptel mort ou vif
4- Achat ou vente d'actions de sociétés immobilières

NB: A préciser que la loi ne concerne pas aux " vendeurs de listes " auxquels une réglementation bien particulière s'applique: ils ne reçoivent pas une commission d'intermédiation mais reçoivent simplement une rémunération pour mettre à la disposition du public des listes de propriétaires ou locataires qui trouveront un accord à l'amiable sans intervention du professionnel.

Une jurisprudence abondante

Toute la difficulté résulte pour les juges qui examinent l'application de la loi Hoguet à déterminer s'il existe dans des cas litigieux une véritable activité " d'entremise ", le critère d'application de la loi. S'entremettre signifie rechercher des co-contractants pour un mandat en vue d'aboutir à la signature d'un acte écrit : "l'activité d'entremise" nécessite donc que le professionnel rapproche les parties et mette en présence acheteur et vendeur ou locataire et propriétaire et ce, même s'ils ne négocient pas ensuite l'accord proprement dit ! La frontière est ainsi parfois difficile à déterminer. Exemples:

* un promoteur qui désire confier la commercialisation de son programme à un mandataire ne peut le faire qu'au profit d'un agent immobilier titulaire de la carte " T ", ce qui signifie que le promoteur ne peut pas mandater un agent commercial pour commercialiser son programme immobilier (Cassation criminelle, 17 novembre 1993).
* une agence de voyages qui propose au public des appartements aux sports d'hiver et encaisse un acompte sur le prix de vente est assujettie à la loi (Cour d'Appel de Paris, 9ème Chambre, 14 mars 1984) ;
* des experts comptables qui procèdent dans un journal d'annonces légales à des publicités concernant des locations gérances de fonds de commerce ne sont pas assujettis à la loi (Cassation criminelle, 20 février 1989);
* en revanche, un contrat par lequel un promoteur confie à un intermédiaire une mission générale de conception et de commercialisation d'un programme n'est pas soumis aux prescriptions de la loi du 2 janvier 1970. Dans cette affaire jugée par la Cour de Cassation le 1er décembre 1993, le promoteur avait signé un contrat avec ce professionnel qui avait la charge de définir le produit, d'assurer les contacts auprès des architectes et entreprises, d'étudier les aspects financiers et la faisabilité du projet et de réaliser les études et enquêtes nécessaire en vue de déterminer la gamme des prix, mais sans qu'il aille jusqu'à rechercher les clients acheteurs.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Vente Fonds de Commerce met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Partenaires: nom de domaine | objet publicitaire