Equylibre, immobilier-entreprise.fr

1er portail dédié à l'immobilier d'entreprise Plus de 100.000 repreneurs/mois

Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.

Equylibre PRO

Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus

qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la location d'immobilier d'entreprise, inscrivez-vous et déposez votre annonce de cession ou de location en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Locataire et acheteur, obtenez gratuitement les coordonnées des vendeurs et bailleurs. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte

Video de la semaine

identification client

Mot de passe oublié?

Equylibre Pro

vos partenaires

Je recherche un bien Consulter gratuitement les annonces d'immobilier à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'immobilier.
Rechercher une annonce
Je vends un bien Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Consulter gratuitement les profils de propriétaires.


Accès repreneur

20/09 L'achat n'a pas le même goût que la location

Pour l'entrepreneur d'aujourd'hui, acheter un bien immobilier d'entreprise, exercer dans ses propres locaux, peut être l'une des options disponibles pour créer un patrimoine professionnel. Cela suppose également pour l'entreprise une bonne capacité de projection à long terme et des ressources financières suffisantes pour ne pas brider le développement de l'entreprise elle-même.

L'achat n'a pas le même goût que la location Acheter des locaux: bénéfices

Cette option peut être envisagée pour plusieurs raisons par le chef d'entreprise:
- il souhaite disposer de ses propres lieux comme il l'entend et réaliser de gros travaux d'aménagement ou d'agrandissement;
- il souhaite acquérir des bureaux, un immeuble, un local commercial en créant un SNC ou SCI de façon à dissocier patrimoine professionnel et patrimoine privé;
- il souhaite capitaliser sur de l'existant, du palpable, et, non seulement sur le développement de son entreprise;
- il souhaite bénéficier d'avantages fiscaux;
- il souhaite anticiper une éventuelle transmission de son entreprise tout en conservant une source de revenu;
- etc.

Acheter des locaux: risques

Cependant, comme pour tout marché, les cours de l'immobilier fluctuent, ce qui peut fragiliser l'entreprise, certes propriétaire de ses locaux, mais qui n'a pas les reins assez solide pour mener de front son activité "cœur de métier" et la gestion de son patrimoine immobilier.

En effet, nombreux devront être les capitaux d'une entreprise qui souhaite acquérir un bien immobilier d'entreprise de surface suffisante pour accueillir d'éventuels nouveaux recrutements si l'entreprise venait à se développer. Ceci peut se faire aux dépens de postes financiers également important pour une entreprise. Ex: investir dans du matériel neuf, des licences, dans une étude de nouveau produit ou bien encore une ouverture à l'international.

Enfin, la gestion d'un patrimoine immobilier prend du temps et coûte à l'entreprise pour maintenir les biens détenus à leur valeur d'origine, sans compter les décotes... Il sera peut-être nécessaire de confier ce poste de dépense à un conseiller spécialisé de confiance de façon à ne pas fragiliser l'activité principale de l'entreprise.

Malgré des avantages certains quand les éléments sont bien maîtrisées, l'achat de locaux revêt tout de même pour la majeure partie des entreprises de lourdes contraintes.

Louer des locaux: une préoccupation plus actuelle

La location semble répondre plus souvent aux attentes actuelles des entrepreneurs, de par la flexibilité qu'elle représente.

Avoir la liberté (sous conditions découlant de la nature du bail signé) de changer de locaux au gré du développement et des besoins de l'entreprise sans avoir à engager de frais trop importants, voilà pourquoi 1 chef d'entreprise sur 3 loue aujourd'hui les lieux qu'il occupe. En louant, il n'immobilise pas une partie de son capital au détriment du développement direct de son entreprise, il peut choisir un lieu adapté aux contraintes de l'activité qu'il exerce (location classique, centre d'affaires, location en pépinière d'entreprise, etc.).

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Vente Fonds de Commerce met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Partenaires: nom de domaine | objet publicitaire