Equylibre, immobilier-entreprise.fr

1er portail dédié à l'immobilier d'entreprise Plus de 100.000 repreneurs/mois

Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.

Equylibre PRO

Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus

qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la location d'immobilier d'entreprise, inscrivez-vous et déposez votre annonce de cession ou de location en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Locataire et acheteur, obtenez gratuitement les coordonnées des vendeurs et bailleurs. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte

Video de la semaine

identification client

Mot de passe oublié?

Equylibre Pro

vos partenaires

Je recherche un bien Consulter gratuitement les annonces d'immobilier à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'immobilier.
Rechercher une annonce
Je vends un bien Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Consulter gratuitement les profils de propriétaires.


Accès repreneur

27/07 Le bail : étape essentielle pour la location

Sauf exception, toute location d’un bureau ou d’un autre bien immobilier d’entreprise commence par la signature d’un bail commercial. Quelques règles à connaître avant de s’engager auprès d’un propriétaire.

Le bail : étape essentielle pour la location En concluant un bail commercial, les deux parties s’engagent à respecter certaines règles auxquelles ils ne pourront déroger qu’à de rares exceptions près. Premier élément à observer : la durée. « Le contrat est consenti pour une durée minimale de 9 ans, renouvelée tacitement tous les 3 ans (*) ». Cela permet au loueur d’être sûr des engagements du locataire. Deuxième critère primordial : le loyer. Le statut de bail commercial prévoit un paiement des loyers par avance et par trimestre.

Le troisième impératif concerne la révision annuelle de ces loyers. En effet, tous les début juillet comme pour un particulier le loyer est en général revu à la hausse. Celle-ci ne peut se faire que sur la base des indices Insee du coût de la construction. Pour finir, le quatrième critère à connaître réside dans la fiscalité. Le paiement des impôts fonciers se partage entre le locataire d’une part et le bailleur d’autre part.

Mise à part ces quatre grandes mentions, régies par un décret du 30 septembre 1953, les parties peuvent rédiger les clauses qu’elles souhaitent (sans qu’elles soient bien entendu abusives). Les éléments classiques d’un bail commercial sont :
- la caractéristique des locaux,
- la destination des lieux,
- les charges et conditions,
- les clauses résolutoires (en général motifs de rupture du contrat comme le non paiement du loyer,…)

Quoi qu’il en soit, avant de vous engager dans tout contrat de location, décortiquez bien le document dans ses moindres détails. L’entretien du local encore les transformations éventuelles ou bien les délais de paiement du loyer sont souvent source de conflits entre un propriétaire et son locataire.

(*) Exception faite du bail précaire ou dérogatoire conclu pour une durée de moins de 23 mois.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Vente Fonds de Commerce met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Partenaires: nom de domaine | objet publicitaire