Equylibre, immobilier-entreprise.fr

1er portail dédié à l'immobilier d'entreprise Plus de 100.000 repreneurs/mois

Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.

Equylibre PRO

Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus

qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la location d'immobilier d'entreprise, inscrivez-vous et déposez votre annonce de cession ou de location en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Locataire et acheteur, obtenez gratuitement les coordonnées des vendeurs et bailleurs. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte

Video de la semaine

identification client

Mot de passe oublié?

Equylibre Pro

vos partenaires

Je recherche un bien Consulter gratuitement les annonces d'immobilier à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'immobilier.
Rechercher une annonce
Je vends un bien Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Consulter gratuitement les profils de propriétaires.


Accès repreneur

24/10 Le bail, une protection pour les locataires

Une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale, locataire de bâtiments, peut-elle être mise dehors par le propriétaire desdits lieux ? A priori non, puisqu’elle bénéficie d’une protection particulière liée à son bail.

Le bail, une protection pour les locataires La loi protège ceux qui osent, autrement dit les entrepreneurs et leur(s) entreprise(s). Le législateur estime ainsi que le dirigeant doit pouvoir « compter sur une adresse professionnelle ou commerciale stable pendant une longue période ». Aussi, le locataire de bâtiments à usage industriel, commercial ou artisanal a la garantie de rester en place pendant neuf ans, soit la durée totale de son bail. Cette « protection commerciale » ne peut être mise à mal qu’en cas de raisons exceptionnelles et à condition d’être indemnisés par les propriétaires.

En tout cas, le statut des baux commerciaux ne protège pas le locataire contre les hausses de loyer. Celles-ci sont plafonnées et ne peuvent en aucun cas être excessives. Et le locataire, alors, quelle marge de manœuvre a-t-il face au bailleur ? Sauf clause contraire, l’intéressé peut quitter les lieux tous les trois ans, selon la règle du 3, 6, 9. Il a également le droit de céder son fonds de commerce comprenant le droit au bail. Attention toutefois car la propriété commerciale ne retire pas au propriétaire le droit de récupérer son bâtiment au terme du bail ou à la fin d’une période de 3 ans.

Il lui faudra toutefois justifier de circonstances particulières : construction, reconstruction, habitation personnelle si les locaux comprennent un logement, démolition, ou encore pour un motif grave et légitime, tel que le non paiement du loyer par le locataire. Dans ce dernier cas de figure, un bail notarié contenant une clause résolutoire permettra une action rapide et efficace.

Pour ne pas en arriver à de telles extrémités, mieux vaut bâtir un solide contrat sur mesure avec l’ensemble des doléances du propriétaire et du locataire. Travaux, charges, taxe foncière, aménagement… Des points qui doivent figurer en bonne place dans le contrat de bail.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Vente Fonds de Commerce met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Partenaires: nom de domaine | objet publicitaire